Bienvenue sur le site de ...
Commune de Bèze

      

                  Mesdames, Messieurs,

Le Conseil Municipal et moi-même sommes heureux de vous accueillir, et vous remercient d’avoir répondu pour la traditionnelle cérémonie des vœux, pour commencer cette année 2017.

Ces vœux sont toujours un moment important qui nous permet d’échanger dans cadre convivial mais aussi un moment pour vous présenter ce que nous allons entreprendre ensemble.

L’année 2016 a été encore une année douloureuse, marquée par la mort de tant d’innocents et de blessés marqués à jamais par des barbares. Alors restons unis, restons soudés pour que nous ne perdions pas nos valeurs: la liberté, l’égalité, la fraternité et la solidarité.

J’ai aussi une pensée pour nos concitoyens décédés et pour leurs familles, pour celles et ceux qui souffrent et qui sont seuls, ou sans abri. Je souhaite que cette nouvelle année leur apporte réconfort et quiétude. 

  • J’adresse mes vœux de bonne année à tout le personnel communal qui tout au long de l’année travaille au service de la commune, pour  le bien être de tous, et également aux deux agents pour la gestion des grottes,
  • Mes vœux à tous les bénévoles qui s’impliquent au quotidien pour notre beau village. Les bénévoles du fleurissement, les bénévoles de la bibliothèque et tous ceux qui œuvrent au sein des différentes associations.
  • Je remercie également toutes les personnes qui fleurissent leurs maisons,  les entreprises Pauffard et Dima qui nous ont dotés en bons d’achats pour les récompenses des maisons fleuries.
  • Je tiens à remercier également Monsieur AUDIFFRED, président de la société de chasse SAINT HUBERT, qui a fait don d’un chèque de 1 000 € aux écoles.
  • Madame et Monsieur EDWARDS, pour l’achat d’un arbre place de la Charme.

Je tiens à souhaiter la bienvenue à toutes celles et ceux qui viennent de s’installer dans notre beau village.

En 2017 nous allons amorcer une nouvelle façon de travailler avec des pertes de compétences transférées à la Communauté de Communes.

La première de ces pertes et notre école qui passe sous la compétence de la communauté de Communes du Mirebellois et Fontenois, deux communautés qui ont fusionné au 1er janvier 2017. Beaucoup de changements s’opèrent et vont encore s’effectuer :

-         Au 1er janvier 2018, instructions des Permis de Construire au PETR au lieu de la DTT.

-         Au printemps  nous ne ferons plus vos cartes d’identité, pour cela il faudra aller à Mirebeau sur Bèze ;

-         Au 1er janvier 2020 transfert de la compétence Eau et Assainissement à la Communauté de Communes.

En ce qui concerne les projets cette année

  • Le marché concernant les travaux de la Rue du Mont et des deux ponts a été attribué à l’entreprise BONGARZONE, le début des travaux est prévu au printemps,
  • Le permis de construire de l’Abri des grottes a été déposé et le délai d’instruction est de huit mois,
  • Le permis de construire pour la réhabilitation de la Cure, la passerelle et le jardin médiéval est en cours,
  • Le projet d’un lotissement avec une douzaine de lots est à l’étude, à la place du terrain de tennis route de Dijon.
  • La révision du PLU avec des réunions publiques,
  • La refonte de la liste électorale avec des nouvelles cartes électorales,
  • La numérotation des rues qui sera effective au printemps avec le concours de la poste, vous allez être avertis par courriers, pour vos démarches administratives et je proposerai au conseil municipal l’achat de plaques pour que vous puissiez les mettre sur vos façades ou boîte aux lettres.

Je vous citerai cette phrase qui semble correspondre à la réalité d’aujourd’hui en cette période de crise.

« Le bien commun se montre partout avec évidence, et ne demande que du bon sens pour être aperçu”

Jean-Jacques ROUSSEAU

Avant de conclure je voudrais rendre un hommage à un homme de grande valeur, à notre historien qui racontait, si bien l’histoire de Bèze. Il parcourait le village dans tous les sens,  Mr Gabriel PORCHEROT  vous avez toujours participé à la vie communale, vous qui avez raconté aux milliers de personnes cette belle histoire de Bèze. Vous allez beaucoup nous manquer, votre nom reste attaché Mr PORCHEROT à l’histoire de Bèze.

Avant de trinquer et de prendre le verre de l’amitié à la nouvelle année, avec toute l’équipe municipale nous vous présentons nos vœux les plus sincères, nous souhaitons à tous ainsi qu’a toutes vos familles et à vos proches une année de joie de santé et de réussites dans les projets qui vous tiennent a cœur.

Je laisse la parole à mon adjointe Madame Marie-France MARTIN, pour la remise des récompenses des maisons fleuries 2016.

BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS !