Bienvenue sur le site de ...
Commune de Bèze

Cette année, deux équipes ont travaillé à la réfection de murs de la commune.
L’une était chargée de finir les murs du parc de la Cure tandis que l’autre achevait la réfection des murs du parking du cimetière.

Ces travaux réalisés par l'entreprise d'insertion DEFIS21 ont été en partie financés par le FAPE (Fonds Agir Pour l'Emploi) EDF. Ce chantier permet à des personnes en difficulté de se former tout en restaurant le patrimoine local.

Pour rappel l'association DEFIS21 a comme support d'activité la mise en valeur du patrimoine bâti, et celle de l'environnement et des espaces verts, sous la direction de David Horiot.

Au cours des 5 dernières années, une vingtaine de camions de pierres ont été nécessaires pour la réalisation des anciens murs de Bèze, une partie de ces matériaux est d'origine locale (Lamargelle).

Les travaux sont pris en charge dans le cadre du "Plan patrimoine insertion" du Conseil Départemental à 80% pour la logistique et l'encadrement, le reste est à la charge de la commune ainsi que les matériaux.

 

 

 

L'espace Robert Poinsot, dédié à l'accueil des visiteurs des grottes, a été inauguré samedi 10 novembre. Tous les cofinanceurs étaient représentés, les services de l'état avec la DETR; la région avec la réserve parlementaire, le PETR, le conseil Départemental, étaient présents, dont Marie-Claire Bonnet-Vallet, présidente de Côte d'Or Tourisme et marraine de l'évènement, ainsi que des membres de la famille Poinsot.

Pour rappel, Monsieur Poinsot, né en 1931 fut le maire de Bèze de 1965 à 1977. Il a permis l'aménagement et l'ouverture des grottes au public. Son ancien secrétaire de Mairie, Michel Feuchot était présent à la cérémonie et a offert à la commune un portrait en argile de sa confection, représentant Mr Poinsot.

L'architecte Dijonnais Vincent Athias a conçu le bâtiment. Différentes entreprises locales sont intervenues :

- Le bureau d'études OSMO INGENIERIE,

- Alpes contrôles,

- Gros œuvre ETS GUITON,

- Charpente couverture ETS MORTIER et LABEAUNE,

- Menuiserie extérieure, SARL ESPADA,

- Menuiserie intérieure, ETS ROGER,

- Electricité ETS TERELEC,

- PLOMBERIE ETS KLEIN,

- Les enrobés, Ets BONGARZONE,

- Menuiserie intérieure meubles PERDRY,

- Signalétique Enseigne et Lumière,

- Topographie CARTOLIA INGENIERIE - Richard FIET.

 

Cette cérémonie a été suivie d'un apéritif offert par la commune.

 

 

 

 

Mardi 20 novembre, la passerelle enjambant la Bèze entre le parc de la Cure et la promenade de la source a été installée.

Réalisée en métal par Arcelor Mittal à Yutz en Moselle, cette structure métallique de 29 mètres de long et pesant 14 tonnes, a nécessité la présence d'une grue imposante pour sa mise en place.

Un public nombreux (enfants des écoles, particuliers...) était présent pour assister à cet évènement. 

Par la création de cette passerelle, conçue par l'architecte Vincent Athias, la municipalité souhaite améliorer l'attrait touristique de la commune en reliant la résurgence et l'entrée des grottes au jardin de la Cure, afin de relier le centre bourg au site des grottes. 

En complément de cet ouvrage d'art au-dessus de la rivière, la commune va réhabiliter la Cure ainsi que son parc qui accueillera un jardin médiéval, un verger conservatoire et des plantations diverses comme le houblon qui fut longtemps cultivé à Bèze.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Sous-catégories