Bienvenue sur le site de ...
Commune de Bèze

Au Cellier des Moines, à partir du 28 mars 2018 à 14h sont proposées des activités physiques adaptées à destination des séniors de plus de 60 ans!

 siel bleu

 

 

« Gym prévention santé » par Siel Bleu

 

Avec le soutien du contrat local de santé « Val de Saône Vingeanne », le Groupe Associatif Siel Bleu a mis en place un programme d’Activités Physiques Adaptées (APA), précédé d’un échange sur les bienfaits de l’activité physique chez le sénior, dans trois villes du territoire Val de Saône Vingeanne : Bèze, Athée et Pontailler-sur-Saône.

Le Groupe Associatif Siel Bleu a pour objectif la prévention santé tout au long de la vie grâce à un merveilleux outil : l’Activité Physique Adaptée. Organisation à but non lucratif, il a pour objectif de rendre ses activités financièrement accessibles à tous.

Grâce à un financement de la part du contrat local de santé du territoire Val de Saône Vingeanne, le Groupe Associatif Siel Bleu mettra en place un programme d’Activités Physiques Adaptées (APA) à destination de Séniors de plus de 60 ans dans 3 villes de ce territoire avant cet été. L’idée de ce programme est de lutter contre l’isolement des Séniors et de leur permettre de cultiver le lien social tout en pratiquant une activité physique. En effet, dans chacune des villes, une vingtaine de personnes de plus de 60 ans, seront accompagnées à travers un programme d’APA, soit une soixantaine de personnes au total. Avec pour objectif de présenter les bienfaits de l’activité physique aussi bien pour le corps que pour l’esprit, ce programme se déroulera en deux temps :

-          Tout d’abord une conférence sur les bienfaits de la pratique régulière d’activité physique,

-          Puis un module de 5 séances d’activité « Gym Prévention Santé » : renforcement musculaire global, travail articulaire et d’amplitude, coordination et équilibre.

En effet, les recherches scientifiques ont montré de façon unanime que pratiquer une activité physique régulière permet non seulement d’améliorer sa force musculaire et ses capacités cardiaques et respiratoires, mais permet aussi une meilleure intégration sociale, une amélioration du bien-être, de la qualité de vie et diminue l’anxiété.

C’est dans ce but que le Groupe Associatif Siel Bleu a créé un partenariat avec 3 villes du territoire Val de Saône Vingeanne : Bèze, Athée et Pontailler-sur-Saône. Il s’agit de villes d’accueil des activités, tous les habitants de plus de 60 ans de la région peuvent participer aux cours. A la fin du programme, les personnes seront orientées et accompagnées vers des associations permettant de continuer cette pratique.

Le programme, subventionné en totalité par le PETR, débutera le 28 mars 2018 à 10h30 à la salle des fêtes de Pontailler sur Saône, nous serons ensuite présents le 28 mars 2018, également, pour débuter le programme sur la ville de Bèze à 14h au « cellier des moines » puis, un dernier programme débutera le vendredi 30 mars 2018 à la salle de l’ancienne école maternelle, 6 rue du centre à 10h30.

Inscription possible auprès de la mairie de Bèze, Pontailler sur Saône et Athée, ou auprès de Léa Terreau, responsable départemental de Siel Bleu au 06 69 42 81 97 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Merci aux partenaires du programme :

À propos du Groupe Associatif Siel Bleu

L’activité physique, c’est bon pour la santé, le bien-être et ça donne le sourire !

Le Groupe Associatif Siel Bleu en est convaincu depuis 1997 et s’est développé pour permettre à plus de 120 000 bénéficiaires par semaine (en France), de pratiquer une activité physique adaptée à leurs besoins, capacités et envies. Ce sont 600 « sielbleusiens », professeurs diplômés et spécialisés en activité physique adaptée qui interviennent partout en France, et le Groupe Associatif Siel Bleu est également présent en Belgique, en Espagne et en Irlande !

Tout le monde devrait pouvoir avoir accès à l’activité physique adaptée, et notamment les plus fragiles : personnes âgées, adultes et enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques (diabète, cancer, obésité, maladie d’Alzheimer, …).

En établissement, à domicile ou dans le monde du travail, le Groupe Associatif Siel Bleu promeut l’activité physique comme une offre thérapeutique à part entière qui doit être accessible au plus grand nombre, quelle que soit sa situation financière.

Il innove au quotidien avec le corps médical pour créer des programmes spécifiques et prouver l’impact de ses activités sur la santé pour chaque pathologie.

___________________________________________________________________________

Contact

Groupe Associatif Siel Bleu

Léa TERREAU

Responsable Départemental Côte d’Or (21)

Tél : 06 69 42 81 97

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.