Bienvenue sur le site de ...
Commune de Bèze

Flash Info

Depuis la place de Verdun une jolie maison, située impasse des Tourelles,  attire le regard.

Sa façade est flanquée d'une élégante tourelle à chaque angle dont la coiffe élancée et colorée est du plus bel effet.

Cette maison a été construite au début du XXème siècle par le propriétaire de « La Grande Tuilerie-Briqueterie » de Bèze. Il semble évident, qu'outre l'esthétique de l'ouvrage, son créateur ait voulu présenter ici les différentes créations de son industrie (briques de modèles divers, tuiles vernissées...). Une manière originale et élégante de faire de la « réclame » à ses productions...

Mais cet industriel était aussi un artiste. Il avait, notamment, façonné un buste à son image. Cette belle sculpture en terre cuite, retrouvée plus tard dans les combles par sa famille, a été fixée en haut de cette façade pour lui faire honneur.

Par ailleurs, on remarque apposé sur le mur de la maison suivante un superbe angelot joufflu. Là, comme un peu partout dans le bourg, on retrouve des angelots ou de petites statues de saints placées dans des niches creusées dans les murs, ayant échappés à l'avidité des acheteurs de « biens nationaux » à la Révolution qui négociaient les dépouilles religieuses et les autres, érigeant ainsi d'immenses fortunes. C'était le règne des trop fameuses bandes noires.