Bienvenue sur le site de ...
Commune de Bèze

 

La visite en barque est à nouveau possible.

Lundi 20 mai : forte affluence attendue,

pour l'après-midi, achat des tickets avant 14h vivement recommandé,

(ouverture de l'accueil à 13h30).

 

Horaires d'ouverture 2024 et tarifs :

 

  Vente des tickets à l'accueil situé à côté des grottes

Moyens de paiement acceptés : Carte bancaire, espèces, chèques vacances et chèques.

Pas de réservation (sauf groupes 10 personnes et +)

 

LES VISITES

La visite s'effectue à pied et en barque, elle dure environ 50 minutes.

La température dans la grotte est de 12°C, il est donc recommandé de prévoir des vêtements chauds. 

La visite des grottes n’est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite ou présentant des problèmes d’équilibre, nous vous remercions de votre compréhension.

Les animaux ne sont pas autorisés. Photos et vidéos sont interdites.

Nous vous conseillons de venir prendre vos tickets dès votre arrivée à Bèze, l'heure de visite vous sera ainsi indiquée. Une fois vos tickets pris, vous pourrez découvrir le  village qui présente un riche patrimoine architectural et paysager (un plan est téléchargeable ici, il est également à votre disposition à l'accueil des grottes).

En été, l’abbaye est ouverte au public du mercredi au dimanche, les après-midis.

Les réservations sont limitées aux groupes (10 personnes et plus) et doivent se faire par email, pour cela veuillez nous indiquer le jour et l'heure de visite souhaités ainsi que votre effectif et vos coordonnées, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Foire aux questions :

Pourquoi ne peut-on pas réserver (sauf groupes) ?

Le niveau de la rivière souterraine étant variable d’un jour sur l’autre, nous devons adapter notre capacité d’accueil (charge des barques) en fonction de celui-ci.

Qui sont nos guides, pourquoi certains sont-ils bénévoles ?

L’équipe était composée, en 2023, de 12 bénévoles, 4 guides saisonniers et 2 agents d’accueil. Les bénévoles sont pour la plupart de jeunes volontaires âgés de moins de 18 ans, par conséquent c’est souvent pour eux une première expérience du monde du travail.

Peut-on visiter à tout âge ?

Oui, pensez simplement à prévoir des vêtements suffisamment chauds car il fait 12°C dans la grotte. La grotte n’est pas accessible en poussette, celles-ci peuvent être laissées à l’accueil le temps de la visite, vous pouvez cependant utiliser un porte-bébé. La grotte étant un site naturel, la visite n'est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite ou souffrant de troubles de l'équilibre.

Pourquoi les photos et vidéos sont-elles interdites ?

Diverses raisons justifient cette interdiction :

  • Respect du droit à l’image,
  • Sécurité : le courant peut parfois être fort, il faut donc être attentif aux consignes de sécurité,
  • Risques de pollution : l’eau est captée à la source, par conséquent toute chute d’un objet électronique dans la rivière souterraine pourrait entrainer une pollution, l’eau étant d’une profondeur pouvant atteindre 7 mètres, il n’est pas toujours possible de récupérer rapidement ces objets.

Pourquoi les animaux sont-ils interdits dans la grotte ?

Au-delà des nuisances sonores que cela pourrait engendrer, la grotte est un milieu confiné et certaines personnes peuvent être allergiques ou phobiques.

La météo a-t-elle une incidence sur le déroulement des visites, notamment pour la partie en barque ?

Comme indiqué précédemment, le niveau de l’eau dans la grotte est variable, sauf indication mentionnée en haut de cette page, la visite en barque est possible. Les orages ou fortes pluies n’ont pas d’impact direct sur le déroulement des visites.

 Renseignements complémentaires et réservations pour les groupes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone : 03.80.75.31.33