Bienvenue sur le site de ...
Commune de Bèze

Le duc de Bourgogne Amalgaire, visitant en 630 les terres offertes par le roi Dagobert Ier

en remerciement d'un service rendu, est charmé par la beauté du site de « Fons-Besua » (de la source de la Bèze) et décide d'y fonder une abbaye ; ce sera la quatrième abbaye mérovingienne du diocèse de Langres.

Placée sous la règle de Saint-Colomban , puis de Saint-Benoît dès 826, elle suit, à partir de 1613, la règle de la Congrégation de Saint-Maur.   

Des abbés comme Guillaume de Volpiano (Xème et XIème s.), Étienne de Joinville (XIème et XIIème s.), Simon de Torcenay (XVème s.) firent sa gloire. Les écrits du moine Raoul Glaber, « l'Historien de l'an Mil », du moine Jean (XIème et XIIème s.) auteur de la très documentée « Chronique de l'abbaye Saint-Pierre de Bèze » et du moine Thibaut (XIIème s.) auteur d'un livre sur les miracles de Saint-Prudent, éclairent cette période riche qui fut l'apogée de l'abbaye.   

Celle-ci a accueilli le pape Pascal II en 1107 et le roi François Ier en 1535.

De nombreuses fois détruite, elle renaît à chaque fois de ses cendres. Les bâtiments que l'on peut voir actuellement sont ceux construits à partir de 1738.

La Révolution sonnera le glas de l'abbaye. Vendue comme bien national, son église sera incendiée et son cloître détruit par son premier acheteur.

Reste, à gauche de l'entrée, le bâtiment dit de « l'Infirmerie », occupé par les propriétaires. À droite, il s'agit du bâtiment dit de « l'Hôtellerie » avec ses chambres d'hôtes au premier étage et, au deuxième, sa vaste bibliothèque, disposant de 4175 volumes lors de l'inventaire en août 1790 par les officiers municipaux de Bèze, qui permettaient à l'abbaye de disposer d'un « outil culturel supérieur à celui d'une grande partie des élites locales ou provinciales ». Vers la rivière, en abside de l'ancienne église du XIIème siècle, disparue, se trouvent les restes de la « Chapelle de la Vierge » datant du XIIème siècle.

Dans le potager, une grande orangerie, construite en 1910, est dotée d'une couverture en tuiles vernissées d'une tuilerie du bourg, dont la mosaïque colorée est du plus bel effet.

Les bâtiments sont classés à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

L'abbaye est ouverte à la visite en été. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur le site http://abbayedebeze.blogspot.fr/